Beaucoup pensent que la descente à vélo est plus pratique et amusante que l’ascension. En effet, les descentes peuvent être perçues comme les récompenses des efforts accomplis dans les ascensions ou bien les bosses afin de lutter contre la pente. C’est une opportunité pour ressentir la vitesse et se divertir. Si vous souhaitez faire une descente à vélo ou bien c’est votre première expérience à bicyclette cet article va sans nul doute vous aider.
Quelques astuces
1. La position pour descendre à vélo : Soyez détendu. Restez positionner dans le creux du cintre et vous aurez le contrôle de votre vélo. Placez-vous sur l’arrière de votre selle, courbez votre buste vers votre potence puis pliez les coudes.
2. L’importance du regard : Regardez et fixez l’emplacement où vous poserez les roues. Surtout, ne regardez pas là où vous ne souhaitez pas aller genre fossés, ravins, mauvaise trajectoire. Restez vigilant et attentif, car en descente tout va vite.
3. Le freinage : Le freinage représente l’un des critères importants à bien assimiler pour une descente à vélo sans encombre. En priorité, vérifiez que vos patins ou bien plaquettes de frein ne sont pas trop usagés. Essayez de freiner avant ou à proximité du virage, pour éviter le freinage dans le tournant. Servez-vous des freins avant et arrière pour un freiner fortement et souplement. Et appuyez sur le frein arrière si jamais, vous descendez trop vite.
4. La bonne trajectoire :
Pour une descente sécurisée et rapide
• Entrez dans le virage depuis l’extérieur de la route
• Prenez la corde, l’intérieur du virage, en milieu de virage
• Puis sortez à nouveau large pour garder la vitesse
• Utilisez toute la voie cyclable
Pour conclure, restez vigilants face aux obstacles que soit en descente ou en ascension.