Vous venez d’acquérir un scooter ou une moto ou vous avez l’intention d’en acheter un ? Sachez que l’assurance est une obligation pour chaque conducteur de deux roues. Mais comment faire son choix parmi ces nombreuses offres d’assurance pour moto en ligne ? Quelle garantie vous convient le plus ? On vous explique tout ça maintenant.
Les différentes formules de garantie pour deux roues
Même si l’assurance est une obligation, chaque conducteur a le droit de souscrire à une couverture adaptée à ses besoins et à son budget. Il existe 3 niveaux de protection proposée par les compagnies d’assurances.
• L’assurance pour moto au tiers : aussi appelée responsabilité civile, c’est la protection minimale obligatoire. Étant la formule de base, c’est aussi la moins chère et également la moins protectrice, mais elle est nécessaire pour pouvoir parcourir les routes sur votre moto.
En cas de sinistre responsable, c’est la responsabilité civile qui prend en charge les dommages physiques et matériels causés par l’assuré vis-à-vis d’un tiers. Cette garantie ne couvre ni le conducteur ni son équipement c’est-à-dire que ni vos frais médicaux ni vos frais de réparation ne seront pris en compte par l’assurance. Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge, l’assuré doit souscrire à une garantie supplémentaire.
• L’assurance intermédiaire ou assurance au tiers plus : c’est la version améliorée de l’assurance au tiers. Elle comprend des garanties supplémentaires qui répondent aux besoins des assurés. Une formule personnalisée et faite sur mesure fait augmenter les montants des cotisations. Il peut s’agir de souscrire à une assurance de vol, d’incendie, d’assistance en cas de sinistre ou d’assurance prêt de guidon. La garantie intermédiaire assure les dommages matériels du conducteur en cas de sinistre.
• L’assurance tous risques : Formule la plus complète, c’est donc la meilleure couverture. Souscrire à cette garantie rime aussi avec prime annuelle plus élevée.
L’assurance tous risques couvre le motard contre les dommages corporels et protège également la moto qu’il s’agisse d’un accident responsable ou non.
Elle propose différentes couvertures, notamment la garantie moto qui offre les meilleures couvertures contre les dommages responsables ou non (les collisions, les catastrophes naturelles, les incendies, les dommages facultatifs, les dommages équipement et accessoires, etc.). La garantie conducteur quant à elle prend en charge les préjudices subis par le conducteur en cas de sinistre (frais médicaux, frais d’hospitalisation, etc.).
Quelle que soit la formule que vous voulez, pensez toujours à comparer plusieurs offres avant de faire votre choix. Vous pouvez soit utiliser un comparateur assurances moto, soit envoyer plusieurs demandes de devis puis de les comparer vous-même, soit demander l’aide d’un courtier en assurance.
Comment choisir parmi les formules d’assurance moto ?
La présence de nombreuses offres sur le marché rend le choix de l’assurance pour moto compliquée. Le choix de l’assurance influe également sur le montant de la prime d’assurance annuelle, c’est pourquoi il est essentiel de revoir les critères de sélection.
• La caractéristique de la moto : l’usage, les trajets effectués, la puissance, la cylindrée et le prix du deux roues sont des éléments déterminants sur le contrat d’assurance. Ainsi, certains deux roues comme les motos sportives ou les motos de collection peuvent bénéficier d’assurance spécifique adaptée à leur utilisation. Si l’utilisation de la moto est occasionnelle, il existe également des assurances moto suivant le kilométrage.
• Le profil du conducteur : Ce critère comprend l’âge, le lieu de résidence, les antécédents et l’ancienneté du permis du conducteur. Ce sont des informations demandées par l’assureur afin de déterminer le risque qu’implique le conducteur. Les jeunes conducteurs ainsi que les conducteurs résiliés sont considérés comme des conducteurs à risque et cela implique l’augmentation des primes d’assurance donc du montant de la cotisation à payer.
• Les différentes formules de garanties : le choix de garantie qui réponde aux besoins du conducteur intervient également sur le choix de l’assurance moto. Une souscription à l’assurance au tiers est le minimum d’obligation de garantie, cependant elle couvre moins que l’assurance tous risques. L’assurance tous risques couvre nettement plus en cas de sinistre.
L’assurance tous risques est la plus adaptée pour une moto sportive, les motos à utilisation quotidienne, mais également au jeune conducteur afin d’assurer une meilleure couverture en cas de sinistre.
Les motos d’occasions ou les vieilles motos peuvent être couvertes par une assurance au tiers du fait de sa faible valeur. Alors qu’une moto neuve nécessite une assurance tous risques pour une meilleure protection des équipements, mais aussi du conducteur. Les motos que l’on utilise que rarement ne nécessitent parfois qu’une assurance au tiers.
Les conducteurs à risque ont parfois du mal à trouver une assurance moto.
Pour limiter le montant de la cotisation, la plupart de ces conducteurs souscrivent à une assurance au tiers moins coûteux et incluent la garantie de responsabilité civile vis-à-vis d’un tiers en cas d’accident.
Cependant le choix de la garantie dépend des besoins de chaque conducteur de deux roues et de son budget pour l’assurance moto.