Aujourd’hui, porter un casque homologué est impératif sur une moto. L’objectif est de réduire le risque de fatalité en cas d’accident de moto. Pour en savoir un peu plus sur ces casques, retrouvez-nous dans cette petite rubrique.
C’est quoi un casque de moto homologué ?
Seuls les casques qui répondent aux normes de sécurité sont aptes à l’homologation. En effet, les casques certifiés sont minutieusement testés. Les contrôles concernent souvent l’amortissement aux chocs, le système de retenue, l’angle de vision ainsi que la stabilité dimensionnelle. On reconnait les casques homologués grâce à deux principaux motifs sur l’étiquette blanche figurant dans le casque, à savoir NE (Norme Européenne) et NF (Norme Française). Ainsi, ne retirez pas ces étiquettes, car cela est la preuve de l’homologation de votre casque.
Le choix du casque
Un bon casque est avant tout un casque homologué. Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le casque homologué, rendez-vous sur le site securite-routiere.gouv.fr. Au-delà d’un équipement certifié, il est aussi nécessaire d’opter pour la bonne taille de casque. Pensez à toujours attacher avec soin la jugulaire pour bien vous protéger contre les chocs en cas d’accident. Vous devez aussi prendre en compte l’esthétisme du casque et son confort.
Les risques légaux et financiers pour les casques non certifiés
Les casques non homologués sont non recommandés aux motards du fait de deux choses. Premièrement, cela peut présenter des dangers liés au défaut. Et deuxièmement, utiliser ces types de casques vous expose à une amende allant de 90 à 375 euros ainsi que le retrait de trois points sur votre permis de conduire. Le passager peut être aussi soumis à une amende s’il porte un casque non certifié. En cas d’accident, votre assureur peut ne pas vous couvrir. Autrement dit, vous n’allez pas être remboursé par la compagnie d’assurance.