Les freins de voiture constituent une des gages de sécurité du conducteur comme des passagers et même des personnes à l’extérieur du véhicule. Il est donc indispensable, voire vital, d’en faire l’entretien de manière régulière. On parle essentiellement des disques et des plaquettes de freins de voiture. Mais beaucoup pensent que c’est une question dont seul le mécanicien ou le garagiste peut s’occuper. Toutefois, chaque automobiliste a sa part de tâches sur le sujet, afin de faire en sorte que la voiture ne représente aucun danger pour qui que ce soit.
Quand faut-il entretenir les freins de voiture ?
La difficulté de l’entretien des freins de voiture réside dans le fait qu’il est quasiment impossible de déterminer après combien de kilométrage exactement faut-il procéder au remplacement des disques et des plaquettes de freins. Pour les autres éléments de la voiture, le kilométrage est spécifié dans le carnet d’entretien, mais pas pour les freins de voiture. Mais la raison de ce manque d’information est simple : l’usure de ces éléments de freins de voiture dépend de chaque comportement et de conduite de son propriétaire. Cette usure dépend également du genre de parcours et de routes qu’il emprunte.
Comment faire pour l’entretien des freins de voiture ?
Il est plus qu’important d’effectuer l’entretien des freins de voiture, pour des raisons prioritaires et sécuritaires. Comment faire pour cela ? La première étape est de regarder de visu les étriers de freins et de les toucher pour vérifier leur état. Il ne faut pas que les plaquettes avant aient moins de 4mm d’épaisseur et celles de l’arrière moins de 3mm. Pour le disque de freins de voiture, il faut faire attention à la profondeur du rebord sur son extérieur, et si une certaine profondeur est atteinte, il est temps de remplacer le disque.