L’embrayage est un élément vital de la moto. Il doit impérativement être changé au moindre signe d’usure. Dans le cas contraire, le motard s’expose à une panne. Il est donc primordial de savoir déceler les signes d’un embrayage usé. Voici les plus fréquents.
Un passage de rapport de plus en plus difficile
Avec une moto dotée d’un embrayage sain, le passage de rapport doit se faire d’une manière fluide et douceur. En revanche, lors que l’embrayage est usé, cela se fait plus difficilement qu’auparavant. Au fur et à mesure, l’embrayage va s’endurcir. C’est le signe le plus courant de l’usure de l’embrayage. Dans ce cas, il est impératif de le changer le plus tôt possible.
Une augmentation inconséquente du tour moteur
En principe, l’accélération devrait impliquer une augmentation proportionnelle des tours moteur et de la vitesse. Cependant, lorsque l’embrayage commence à être usé, cette augmentation n’est pas réalisée à la même proportion. C’est le signe bien visible qu’il est désormais temps de changer l’embrayage de la moto.
La prévention avant tout
Même si dans la majorité des cas, les deux signes cités ci-dessus incitent à changer l’embrayage de la moto. Mais, parfois, il cesse d’un coup de fonctionner, ce qui pourrait engendrer des conséquences importantes particulièrement sur l’emploi du temps de l’utilisateur. De ce fait, il est toujours préférable de changer l’embrayage avant même l’apparition des premiers signes d’usure afin d’éviter les mauvaises surprises.