Avant toute chose, il est important que vous sachiez que la tenue de route de votre voiture est étroitement liée avec sa suspension. Par conséquent, les amortisseurs, les ressorts ainsi que les triangles de suspensions jouent un rôle capital dans votre sécurité quotidienne lorsque vous êtes à bord de votre véhicule. Toutefois, il n’y a aucun voyant lumineux qui vous prévient des éventuels dysfonctionnements de l’un de ces éléments. Vous devez alors être plus prudent et plus attentif sur différents symptômes qui peuvent être très révélateurs.
Symptôme 1 : votre voiture tire sur un côté
Lorsque votre voiture a tendance à tirer vers la droite ou vers la gauche, vous devez vérifier la pression de vos pneus. Si vous ne remarquez aucune anomalie, le problème peut venir d’une autre source. En fait, il peut être dû à un jeu dans la rotule de suspension, d’un affaiblissement des ressorts au niveau de la suspension ou encore à un mauvais réglage de la géométrie.
Symptôme 2 : votre voiture ne roule pas droit
Lorsque vous remarquez que votre voiture va de gauche à droite, vous devez penser à revoir vos amortisseurs. En effet, il se peut qu’ils soient épuisés. Pensez également à faire la vérification de vos rotules de suspensions ainsi que toutes les liaisons élastiques telles que le bras et le triangle de suspension ou le silentbloc de barre stabilisatrice.
Symptôme 3 : votre voiture fait un bruit bizarre en cas d’obstacle
Ne faites pas la sourde oreille si vous vous apercevez que votre voiture émet un cognement métallique lord du passage sur un obstacle. Pensez plutôt à procéder à la vérification de l’ensemble du train roulant puisque le problème provient probablement de là.
Symptôme 4 : la direction de votre voiture a du jeu
C’est probablement un signe qu’il est temps que vous pensiez à vérifier l’état de vos biellettes ainsi que l’articulation de la colonne de direction de votre voiture.