Pour ceux qui aiment les deux roues, le scooter est un engin intéressant en termes de coût et est aussi pratique pour se déplacer. Mais avant d’en acheter un, il faut bien considérer quelques critères pour être satisfait de votre choix.
Utilité
Votre choix lors de l’achat dépend surtout de la raison pour laquelle vous voulez acquérir l’engin. Si le scooter est votre principal moyen de déplacement au quotidien (pour faire vos courses, aller au travail, etc.), alors le mieux serait d’opter pour les 125 cm3. Si l’engin est exclusivement dédié pour les balades en ville les weekends, alors les scooters de 50 cm3 sont parfaits. Le choix dépend aussi du relief de la région où vous habitez. Si votre ville se situe dans des zones plates, alors vous n’avez pas besoin d’un scooter ayant de grandes performances. Si vous êtes situé sur des collines, vous devez choisir un scooter puissant avec un moteur de 125 cm3 au minimum. Demander conseils auprès d’un concessionnaire scooter pour mieux choisir votre engin est aussi possible. Il saura vous suggérer les scooters pouvant répondre à vos besoins.
La puissance
Il y a des modèles 50 cm3 et 125 cm3 pour ceux qui utilisent surtout le scooter pour se déplacer en ville. Ces types de scooters sont parfaits pour les novices dans la conduite de deux roues. Selon la loi, la puissance et la vitesse d’un 50 cm3 sont limitées à 45 km/h. C’est le seul véhicule à deux roues que les 16 ans peuvent conduire avec un permis A3. Il faut savoir que les scooters de 125 cm3 sont plus lourds et un peu difficiles à conduire pour les amateurs. En effet, leur vitesse et leur puissance sont assez élevées. Par ailleurs, leur vitesse n’est pas limitée par la loi. Ils doivent être conduits par les plus de 18 ans ayant un permis A ou B.
Les types de moteur
Il y a des moteurs à 2 temps et 4 temps. Ceux à 2 temps consomment un mélange d’huile et d’essence à la fois. Ils sont puissants. Ainsi, le réservoir d’huile doit aussi être plein en complément de celui de l’essence. Les moteurs à 4 temps sont par contre plus écologiques et plus souples.
Le système de freinage
Les 125 cm3 disposent généralement de freins à disque à l’avant et à l’arrière. Les 50 cm3 ont un frein arrière à tambour. Quel que soit le scooter que vous achèterez, pour votre sécurité, préférez le scooter qui dispose de freins ABS.
Votre budget
Le coût d’un scooter ne concerne pas seulement son prix d’achat. Il vous faut aussi penser à sa consommation, à son entretien et à l’assurance. Logiquement, les scooters de 125 cm3 sont plus chers par rapport aux autres modèles. Ils sont proposés à un prix aux alentours de 3000 euros contre 1000 euros pour les 50 cm3. Pour les accessoires, l’entretien et les réparations, les 125 cm3 sont plus chers à entretenir. A noter que pour financer l’achat de son scooter, il est possible de faire une demande de prêt. Notez également que l’achat d’un scooter neuf peut donner droit à une prime de conversion.
Les roues et planchers
Pour garantir une meilleure stabilité sur route, le mieux est de choisir un modèle avec de grandes roues. Il est plus souple et maniable. Il peut escalader les trottoirs facilement même si au démarrage, il est moins réactif. Les modèles dotés de petites roues sont aussi très pratiques. Pour le plancher, si vous transportez souvent des objets, optez pour les scooters à plancher plat.