L’échappement fascine, car c’est le dispositif que l’on remarque souvent en premier sur un pit bike, surtout lorsque celui-ci est allumé. Voici quelques notions de base à savoir sur l’échappement d’un pit bike.
Le pot d’échappement
Tout le dispositif lié à l’évacuation du gaz de combustion du pit bike est concentré dans le pot d’échappement également appelé silencieux ou ligne d’échappement ou cartouche d’échappement. Autrement dit, le pot d’échappement renferme plusieurs pièces que vous pouvez trouver sur la boutique en ligne https://www.wkx-racing.com/139-echappement-pit-bike-dirt-bike Si vous devez en remplacer quelques-unes. Il existe plusieurs modèles de pot d’échappement. Ils se distinguent entre eux principalement par leur design (c’est-à-dire leur allure esthétique). Les pots d’échappement n’ont pas non plus les mêmes sonorités (ils ne produisent pas des bruits identiques). C’est là une autre caractéristique qui les différencie entre eux. Il y a également l’aptitude d’un pot d’échappement à augmenter la performance du moteur : cette aptitude est différente d’un pot d’échappement à l’autre. Enfin, la matière dans laquelle le pot d’échappement est fabriqué est le dernier élément de différenciation méritant d’être mentionnée. Certains sont en inox, d’autres en carbone et d’autres en titane. Les pots d’échappement en inox sont les moins chers sur le marché. Néanmoins, leur efficacité est à l’opposé de leurs prix : ce sont des pots d’échappement qui fonctionnent très bien. Un peu plus cher que la version inox, le pot d’échappement en carbone est surtout apprécié pour son bel aspect, et ce, malgré son principal défaut : il faut toujours avec un moteur bien chaud avant de démarrer la moto et, inversement, tant que le moteur n’est pas bien froid, il est déconseillé de couper le contact. Si ces deux procédures ne sont pas respectées, le pot d’échappement en carbone s’usera très rapidement. Enfin, les pots d’échappement en titane sont onéreux en raison de leurs atouts (ils sont légers et sont particulièrement efficaces).
La composition de l’échappement
La nature du pot d’échappement, et plus généralement du système d’échappement, installé sur un pit bike dépend de ce que vous faites avec ce pit bike. Ainsi, une mini moto destinée à la compétition n’aura jamais le même échappement que celle que l’on pilote dans un cadre récréatif. L’échappement STYX Racing, par exemple, convient aux machines de compétition. S’il existe des pots d’échappement pour les pit bike de loisir et des pots d’échappement pour les pit bike de compétition, tous les pots d’échappement ont la même fonction : ils récupèrent le gaz aspiré par le collecteur, le traitent et l’expulsent de la moto. Le traitement vise principalement à atténuer le bruit que fera le gaz lorsqu’il sera rejeté de la moto. Sans pot d’échappement, la mini moto fera donc un bruit monstrueux durant tout le temps où il sera en marche. Le pot d’échappement est parfois équipé d’une bride sonore pour qu’il soit encore plus efficace dans son rôle d’atténuateur de bruits. Enfin, le dispositif d’échappement (collecteur et silencieux) a un impact sur la performance du moteur. Dans certaines mesures, il accroît cette performance.