Le freinage est un élément essentiel dans la conduite d’un deux roues. Quelle que soit la taille de la moto, vous aurez à apprendre à freiner correctement pour écarter toutes sortes de dangers. Voici un rappel de la bonne méthode à adopter.
La délicatesse du freinage à moto ou en scooter
Les motards savent tous que lorsqu’ils freinent brusquement, ils risquent fort de se trouver propulsés devant leurs montures. Pourtant, lorsqu’ils ne freinent pas assez, ils peuvent directement s’enfoncer dans le décor. Alors, il faudra savoir s’arrêter sans que la moto ne le fasse pas brusquement. Grâce à l’ABS, ou système de freinage assisté, les pneus ne sont jamais complètement bloqués alors que le véhicule arrive tout de même à s’arrêter. Ce qui vous évitera d’être éjecté en cas de coup de frein.
Freiner en fonction de la piste
Freinez en fonction de la piste mouillée, essayez de rouler moins rapidement que sur du bitume sec. Respectez une distance de sécurité optimale. Lorsque vous amorcez le freinage, utilisez surtout la pédale au lieu de vous fier aux poignets. Quoi qu’il en soit, misez davantage sur le frein arrière. Si vous avez à freiner sur une piste sèche, le coefficient d’adhérence sera supérieur. Toutefois, gardez en tête que vos pneus doivent être les plus droits possible, surtout la roue avant.
Anticiper au maximum les arrêts
Il y a une norme de sécurité européenne basée sur des études techniques poussées. De manière générale, il faut idéalement une décélération d’environ 7 mètres par seconde pour s’arrêter sans risque lorsque vous êtes à moto ou en scooter. Cela dit, différents paramètres doivent être pris en compte, notamment la bonne santé du conducteur ainsi que l’état de la route. Quoi qu’il en soit, la présence de l’ABS constitue un vrai plus pour votre sécurité.