Arrivée à l’âge de 16 ans, votre enfant aura la possibilité de passer le permis scooter. Pour certains, c’est plus une mauvaise nouvelle qu’autre chose. Mais attention les parents ! Investir dans un scooter peut s’avérer avantageuse tant pour vous que pour votre ado, à condition de savoir comment l’utiliser.
Pour réduire ses propres corvées
Avec un scooter qui lui est propre, vous n’aurez plus à faire les chauffeurs pour votre ado. Ce qui tendra à réduire le nombre de corvées que vous aurez à faire pendant la journée. Tout le monde en profite.
Sans compter que vous aurez un ami sur qui s’appuyer pour les courses ou les récupérations des plus jeunes à l’école. En étant plusieurs à être véhiculées dans la maison, les choses seront indubitablement plus faciles.
Bien évidemment, vu qu’on parle de cadeau, ce sera à vous parent de trouver le financement pour un deux roues. Vous n’êtes notamment pas obligé de vous adresser à un concessionnaire. Afin de réduire les dépenses, il est toujours possible de s’adresser justement aux plateformes de vente de scooter bonne occasion.
Pour le responsabiliser
Certains parents hésitent à offrir ce genre de présent à leurs enfants. Il faut dire que ce genre de véhicule n’a très bonne réputation en France. On impute la majorité des accidents de la route aux deux roues. Et bien évidemment, les risques sont non négligeables.
Et pourtant, le scooter est aussi un moyen de responsabiliser votre ado. C’est une marque de confiance qui tendra à minimiser les tensions dans la maison, non seulement parce que l’ado profitera d’un peu plus de liberté, mais aussi parce qu’il aura un peu plus confiance en lui. Selon les psychologues en effet, donner de la responsabilité aux enfants pourrait booster leur estime d’eux-mêmes et impacter sur leur bon développement.
Pour ce qui est des risques, tout est une question d’éducation. Vous devez apprendre à vos enfants de conduire prudemment. Ce n’est pas tant l’engin en lui-même qui est dangereux, ce sont les conducteurs qui vont trop vite ou qui ne prêtent pas attention à ce qu’ils font.