Même si c’est assez risqué et que beaucoup pensent que c’est dangereux, on peut parfaitement transporter sur une moto, un enfant de moins de 14 ans. Cependant, avant de le faire, il est nécessaire de connaitre quelques règles, et des consignes de sécurité.
Comment transporter un enfant sur un véhicule de moins de 50 cm3
La première chose à savoir lorsqu’on transporte un enfant sur une moto, c’est qu’on ne doit pas le faire si cette dernière n’est pas équipée pour cela. Ainsi, si votre enfant a moins de 5 ans, il vous sera nécessaire d’avoir un siège enfant avec un mécanisme de retenu. Selon l’article R431-11 du code de la route, il est essentiel qu’à l’arrière, l’enfant en tant que passager, puisse poser ses pieds sur des éléments dédiés à cet effet. On doit aussi y trouver une courroie d’attache ainsi qu’une poignée. Un siège spécial équipé d’un retenu doit ainsi, être disponible pour faire assoir l’enfant en toute sécurité. Par ailleurs, il sera également nécessaire de faire porter un casque à l’enfant. Pour les enfants qui ont 14 ans et plus, vous devez vous assurer que la moto peut supporter le poids total du pilote et de l’enfant, et que le siège est adapté à un transport à deux. Un certificat doit être demandé au constructeur dans ce cas. S’il est marqué 2 dans le document, c’est qu’il vous sera possible de transporter votre enfant sur la moto.
Les références de siège enfant sur le marché
Comme référence de siège pour transporter votre enfant, les produits de la marque Veector répondent parfaitement aux normes et offrent du confort et de la sécurité aux enfants. Parmi les produits de référence, vous avez entre autre, le Spyder Belt qui sécurise parfaitement l’enfant de plus de 5 ans. Ce dernier dispose de deux ceintures qui maitrisent le corps de l’enfant. Il pourra alors, éviter de tomber et la ceinture va le garder tranquille durant tout le trajet. Ce siège est fait de tapis de selle qui est parfaitement fixé à la selle. La ceinture vient ensuite, entourer la taille de l’enfant et s’agripper à son buste. Par ailleurs, en plus d’être sécuritaire, c’est aussi un siège pour enfant qui est facile à monter et à démonter. Et enfin, question sécurité et confort, comme l’enfant ne pourra pas bouger sur ce siège, il est conseillé de s’arrêter de temps en temps pour éviter qu’il ne se fatigue. Le siège et les ceintures sont également là pour le garder stable même s’il dort. Vous ne devez donc, pas paniquer si l’enfant venait à somnoler derrière. Cependant, si vous l’apercevez entrain de dormir, il est préférable de prendre une pause et de le laisser s’endormir dans un lit.