Les règlements concernant la conduite d’un scooter

La conduite d’un scooter est régie par une règlementation stricte. En effet, à une certaine puissance du moteur de ce dernier, il est exigé que le conducteur dispose d’un permis. Il existe toutefois, d’autres conditions plus flexibles sur certains types de scooter.

Le permis pour scooter

À partir de l’année 2011, le permis scooter a été exigé chez les motards. Ainsi, il été devenu possible pour les personnes disposant d’un permis B, de demander à avoir l’autorisation de conduire un scooter de 50 cm3 et qui ne dépasse par les 125 cm3. Pour ce faire, le permis B de la personne doit avoir un âge minimum de 2 ans, mais cette dernière devra aussi suivre une formation théorique et pratique qui va durer 7 h. Toutefois, les personnes qui ont en leur possession un scooter et qui n’ont pas suivi de formation, mais aussi en possession d’un permis B, ont la possibilité de se passer de cet apprentissage théorique et pratique de 7h, mais doivent réussir l’examen y afférent. Durant cet examen, il revient au Comité interministériel de la sécurité routière de s’en charger. Il permet de vérifier le niveau de concentration et d’aptitude visuelle du conducteur. Il concerne également, la vérification de l’équilibre et de la pratique sur le système de freinage. Le motard devra aussi passer un contrôle concernant la technique d’inclinaison sur route ainsi que la capacité à maitriser les trajectoires. Tout ceci, en engageant les virages. Il devra aussi montrer qu’il connait les différents risques sur route et qu’il en est prévenu. Si le pilote réussit ce test, il peut demander un permis A ou A1 s’il n’a pas de permis B.

À quelles conditions on peut conduire un scooter ?

Tout d’abord, la législation française précise qu’on ne peut conduire un scooter ou une motocyclette, sur route, que si on a 14 ans et plus. À cet âge, une personne peut piloter un scooter qui ne dépasse par les 50 cm3, mais il devra avoir un BSR ou brevet de sécurité routière. Il peut aussi demander à acquérir un permis AM dès l’âge de 16 ans. Entre 50 cm3 et 125 cm3, il est obligatoire de disposer d’un permis B ou A ou A1. Pour les motards qui veulent conduire un scooter de 125 cm3 ou un maxiscooter, il leur faudra faire une formation au sein du groupement des entreprises mutuelle d’assurance. Ce dernier permet aux moniteurs de suivre leurs apprenants sur une piste qui permet de simuler les conduites sur une route et à bord d’un maxiscooter. Cependant, seuls les pilotes ayant un permis B peuvent prétendre à cette formation. C’est aussi la base qui permet d’accéder à un apprentissage sur des scooters de plus de 125 cm3 et ainsi, d’acquérir un permis A ou A2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *