Vous aimez le road trip et pour la première fois, vous allez en faire avec une moto ? Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre road trip en moto.
Bien équiper la moto pour le voyage
Pour être sûr que la moto puisse réaliser sans problème le voyage, il est essentiel de bien l’équiper. Pour cela, vous devez en premier lieu équiper la moto d’accessoires qui comprend la sacoche de réservoir qui vous permet d’avoir à portée de main vos affaires essentielles, le top case qui vous permettra de transporter en toute sécurité les plus gros bagages et les sacoches cavalières qui permettent de protéger les objets plus fragiles. Vous ne devez pas non plus oublier les équipements indispensables en cas de problèmes lors du voyage. Parmi ces outils indispensables, on peut citer le ruban adhésif isolant, le couteau, le bidon d’huile, le kit de réparation, le lubrifiant pour la chaîne, les chiffons et la prise allume-cigare pour recharger le téléphone et l’appareil photo. N’oubliez pas aussi d’équiper la moto d’un gps tomtom. S’il en dispose déjà, la mise à jour du gps tomtom ne doit pas être négligée. Cela vous assure d’avoir les informations les plus récentes pour faciliter votre navigation.
Les équipements essentiels du motard
Si la moto a besoin d’être équipée pour réaliser le voyage, le motard a aussi besoin de quelques matériels essentiels. Il y a notamment les équipements de protection comme le casque, le blouson avec une dorsale, les gants, les bottes et les chaussures protectrices. Pour un long voyage, vous devez privilégier les vêtements touring qui sont plus pratiques, plus confortables et plus sécurisants. Pensez également à apporter des équipements pour prévenir le changement climatique comme la veste de pluie, les sous-vêtements thermiques et les sur-gants.
Les vérifications à faire avant le départ
Pour que le voyage se déroule sans encombre, il est essentiel de vérifier certains points avant le départ. Vous devez d’abord vous assurer que votre moto est en bon état et pourra faire le voyage. Pour cela, vous devez faire un contrôle technique chez un garagiste et vérifier l’état de vos pneus, le niveau d’huile de la moto, l’état de la chaîne, des plaquettes de freins et autres. Bref, vous devez réviser complètement la moto. Enfin, n’oubliez pas de vous assurer que tous vos papiers sont en règle pour éviter les problèmes.